Rechercher

Renouons les familles...

C’est le moment de vous en dire plus sur mon dernier projet dont la conception vient d’être finalisée.


J’ai été régulièrement surpris si ce n’est choqué de rencontrer des personnes qui ne connaissent pas grand choses sur leurs ancêtres ou même sur leurs grands-parents ! Les nouvelles technologies, principalement celles concernant la communication et les liens sociaux ont eu plusieurs effets, bons ou moins bons, sur les relations humaines. Personnellement et paradoxalement, je trouve qu’elles ont rendus les échanges plus superficiels, moins sérieux au détriment des relations humaines et concrètes. De ce fait, les seniors (je parle ici des personnes de plus de 80 ans) ont était mis à l’écart, les jeunes étant constamment scotchés dans le monde digital.




Assistant à cela, j’ai voulu essayer de se faire se rapprocher la (très) jeune génération et la génération des seniors. J’ai donc créé un arbre généalogique pour enfant entièrement personnalisé et magnétique. Le principe : On a des vignettes aimantées représentant les parents et ancêtres de l’enfant sur 4 générations. L’enfant devra donc placer ces vignettes au bon endroit sur l’arbre où est mentionné l’individu.


Cet arbre a mis longtemps à voir le jour. Tant par la réalisation des illustrations (réalisées par Benjamin Duranthon) mais aussi pour savoir quel support utiliser ? Quelles finitions ? Quel mode d’accroche ? Tant de questions qui ont eu des réponses plus ou moins rapide.

Toujours est-il qu’il est enfin prêt. Je l’ai voulu au plus naturel possible. L’illustration est collée sur un support en bois de peuplier avec une couche de liège au verso pour un touché plus agréable. Le tout est fini par un adhésif à base de lin sur les contours de l’arbre.


Vous allez me dire : « Oui mais par exemple j’ai un père indien et une mère française, comment je fais ? » Tout a été pensé. Vous pouvez à la fois choisir la couleur de la peau, des cheveux et bien sûr le genre (masculin ou féminin) de chacun des individus pour s’adapter à tout les types de famille.



Chaque étape de la fabrication d’un arbre est réalisée par mes soins et à la main pour un résultat et une finition parfaite.

J’espère, par le biais de cet arbre, que les enfants s’intéresseront à leurs grands-parents et qu’en grandissant, ils les questionneront sur leurs vies et leurs parents et grands-parents etc.…


Je ne le dirais jamais assez, la curiosité n’est pas un défaut. C’est une très belle qualité qu’il faut cultiver, utiliser et qui permet de grandir, de s’élever et de s’instruire. Alors foncez !


L’arbre est aussi disponible dans une version standard non magnétique où il faut écrire le nom des ancêtres dans des cases. Vous avez toujours le choix du genre, de la couleur de la peau et des cheveux mais sur l’ensemble des individus.


Vous pouvez déjà commander « Mon premier arbre généalogique » en version standard ici ! La version personnalisée magnétique arrive bientôt. :D

28 vues0 commentaire